ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

"Sortie de Rentrée" : Narbonne & Abbaye de Fontfroide

29 septembre 2024

Ce dimanche de septembre, tous les Arcépiens présents s’en souviendront : nous dédions ce compte-rendu à notre ami Jean-Claude, subitement pris d’un malaise lors de la visite de la cathédrale, au moment où le groupe se trouvait devant un magnifique retable de pierre ayant subi les attaques du temps.

Jean-Paul est décédé quelques jours plus tard.

 

Cathedrale 2

 

 

Malgré ce grave évènement, la suite du programme a dû être respectée, la guide nous attendant à l’extérieur de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Sauveur dont nous avons pu admirer la belle architecture gothique et son cloître.

 

Narbonne est une grande ville de l’Antiquité, une première preuve nous est donnée devant les restes de la Via Domitia dont une partie a été conservée.

C’est aussi une ville médiévale, avec le bel exemple du Palais des Archevêques.

 

 

Cathedrale 1

 

Le centre de Narbonne est traversé par le Canal de la Robine, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Il est traversé par le Pont des marchands et ses maisons ; il a été récemment consolidé, nous pouvons nous y balader en toute sécurité !

 

Après ce tour de ville, les Arcépiens se retrouvent à l’Abbaye de Fontfroide, en tout premier lieu pour se restaurer sur place.

 

Nous allons suivre notre guide au sein de cette abbaye cistercienne nichée dans les contreforts des Corbières. Elle fut fondée en 1093 par les moines bénédictins. Devenue par la suite cistercienne, elle est encore aujourd’hui une des plus grandes de France.

 

« Seule et magnifique dans le silence de la garrigue, au cœur d’un territoire constitué de 4000 hectares de nature intacte, elle offre aux jeux du soleil ses belles pierres ocres et roses ».

 

 

Cloitre Fontfroide

Son histoire est complexe. Les derniers moines partiront en 1901 à la suite des lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Fort heureusement, en 1908, Gustave Fayet, artiste, conservateur de musée et surtout collectionneur visionnaire, achète l’abbaye aux enchères avec son épouse Madeleine. Aujourd’hui, leurs descendants entretiennent toujours l’Abbaye.

 

 

Jardins FontfroideAutour de l’abbaye, de beaux jardins, dont celui des roses (mais en automne, la floraison est pauvre) que nous pouvons parcourir et d’où la vue sur les bâtiments est très belle.

 

Merci à Bernard et Michel pour avoir organisé cette belle escapade…

 

Y.



28/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi