ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Visite quartier des Minimes, Toulouse

Ce dimanche 9 février, un peu gris et frais, nous étions une vingtaine d'Arcépiens à participer à une visite guidée du quartier ouest des Minimes, à Toulouse.

Programmée par l'Association « En Quête de Patrimoine », cette visite fut fort intéressante.

Tous les quartiers de Toulouse, anciens ou nouveaux, ont une histoire.

 

Partis de la place du Marché aux Cochons, nous apprenons l'historique des « maraîchères », ces jolies maisons en briques et galets appartenant aux maraîchers qui peuplaient la zone au 19e siècle et qui ont presque toutes disparu à partir des années 60. Ces maraîchers fournissaient Toulouse en fruits et légumes. Un vestige de leur présence : la noria qui alimentait les canaux d’irrigation, située dans le petit jardin Claude Nougaro.

Dans les petites rues résistent encore les « toulousaines », également en briques et galets, certaines caractérisées par une jolie frise d'antéfixes manufacturées par la fameuse fabrique des Virebens. Ces jolies maisons sont, hélas, petit à petit remplacées par des bâtiments modernes…

 

Déjà au Moyen Age nait la terre des landes (quartier de Lalande). En 1493 s’installe des religieux de l’ordre des Minimes, qui ont donné leur nom au quartier.

Nos guides bénévoles, Annette et Patrick, nous donnent une foule de détails et ne manquent pas de nous citer les personnages célèbres liés au quartier : Claude Nougaro, Raymond Abellio, écrivain et philosophe, Florian et Olivio Ordonez… plus connus sous le nom de Bigflo et Oli…

 

En passant par le petit jardin Claude Nougaro nous évoquons également l’histoire des réfugiés espagnols auxquels un monument est dédié et où se situent la « Casa de Aragon » et l’institut Cervantes.

 

Minimes 1Après un court passage par l’église consacrée à St François de Paule, nous avons essayé d’apercevoir quelques belles villas cossues cachées dans de beaux espaces verts, et terminé la visite devant l’importante entreprise du quartier : le site Saint-Eloi d’Airbus situé en dehors de la zone aéroportuaire. Lui est associé le lycée Airbus formant les futurs salariés de l’entreprise.

 

Minimes 2Minimes 3

A moins de les avoir enregistrées, il n’est pas possible de citer toutes les petites anecdotes racontées par Annette et Patrick. Nous referons certainement appel à eux pour découvrir d’autres quartiers de Toulouse, tout aussi riches en histoire…

 

Y.

 



10/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi