Escapade dans le Lot, octobre 2024
19 & 20 octobre 2024
Ce samedi d’automne -un peu gris au départ- une trentaine d’Arcépiennes et Arcépiens s’étaient donné rendez-vous en Vallée du Lot, à FIGEAC pour commencer, devant le Musée Champollion pour tout apprendre sur ce génie, déchiffreur des hiéroglyphes.
Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée présente une intéressante collection égyptienne, mais aussi une histoire de l’aventure de l’Ecriture : qui aurait pensé qu’un dessin d’une tête de vache aurait pu déboucher sur notre lettre A ??? Le guide du premier groupe l’explique avec forte démonstration sur une tablette… passage du hiéroglyphe au démotique puis du démotique au grec, du grec au latin… !
Nous ressortirons moins ignorants de ce musée.
En sortant du musée, quelques gouttes de pluie nous dissuadent de se rendre à la base nautique pour le pique-nique initialement programmé, aussi chacune et chacun se débrouillera dans la ville.
Après cette pause, rendez-vous avec un autre guide, très passionnant lui aussi, pour découvrir le Vieux Figeac, ses ruelles étroites, ses maisons à pans de bois ou à fenêtres à meneaux de la Renaissance, certaines avec des échauguettes ne servant que pour l’étalage de la richesse.
Classée Ville d’Art et d’Histoire, Figeac est une ancienne ville marchande du Moyen Age, étape sur le Chemin de St Jacques de Compostelle ; elle a donc été riche, et a su garder ses traditions comme celle du grand marché du samedi matin. Sur la Place des Ecritures, nous marchons sur une immense reproduction moderne de l’antique pierre de Rosette… Encore et toujours Champollion !
En fin de visite, départ pour ROCAMADOUR où se trouve l’Hôtel du Lion. Une fois les chambres distribuées, toutes et tous se précipitent dans la belle rue principale à la découverte de ce magnifique village classé. Ceux qui n’y sont jamais venus découvrent cette authentique merveille en se lançant à l’assaut des presque 200 marches qui mènent au sanctuaire millénaire, car Rocamadour, c’est d’abord un lieu de pèlerinage.
« Depuis le 12ème siècle, on vient de partout pour vénérer la Vierge Noire, dans la chapelle Notre-Dame. Et cette statue en bois de noyer qu’on admire encore aujourd’hui sous le rocher, on ignore son origine exacte mais elle date bien du 12ème siècle ! On la prie avec dévotion et on lui attribue de nombreux miracles. »
On n’en demande pas autant au sein des Arcépiens ! Il nous suffit d’un bon repas convivial et d’une bonne nuit pour se sentir requinqués et partir le lendemain matin à la découverte du Patrimoine Lotois.
Le soleil est au rendez-vous, et une douce mer de nuage flotte en fond de vallée sur la petite rivière de l’Alzou. Nous partons pour CARENNAC, jolie bastide sur une terrasse rocheuse dominant la Dordogne, bâtie autour de son prieuré fondé par l’abbaye de Cluny.
Notre guide nous donnera tous les détails de son histoire en nous faisant admirer les belles maisons de pierre imbriquées les unes dans les autres autour de l’église avec son magnifique portail roman. Adossé à l’église, un très beau cloitre, hélas avec de belles arcades aux moulures détruites… La Révolution est passée par là !
Dommage pour nous, la salle capitulaire est fermée à la visite, mais à travers la grille on peut apercevoir une grande Mise au tombeau sculptée dans la pierre, véritable merveille de la fin du XVème siècle.
Excellent déjeuner à l’Hôtellerie Fénelon avec plats raffinés… avant de repartir à la découverte de magnifiques sites Lotois : en premier, l’immense château de CASTELNAU-BRETENOUX.
Depuis plus de 800 ans le château de Castelnau-Bretenoux domine la vallée de la Dordogne. Il fut sauvé de la ruine par Jean Mouliérat, chanteur lyrique très connu et enfant du pays, après être passé par de tristes périodes où il fut abandonné. Pierre Loti, venu souvent en vacances dans la région pendant sa jeunesse, a bien connu l’endroit pour y avoir joué. Pendant qu’un groupe fait le tour des remparts avec une guide intarissable sur l’explication des paysages environnants, un autre groupe part à la découverte des salles du château meublées par J. Mouliérat avec sa collection personnelle.
Nous quittons ce bel endroit avec regret, mais les villages de LOUBRESSAC et AUTOIRE nous attendent. Après quelques difficultés pour trouver une place où garer les voitures, il est agréable de déambuler dans le petit bourg de Loubressac bâti sur une hauteur, contre son château.
Quant à Autoire, appelé « le Petit Versailles », il doit sa richesse au 18e siècle lorsque le village devint lieu de villégiature des notables de St Céré ; il est situé est en fond de vallée, dominé par de magnifiques falaises où l’on peut voir (depuis la route en corniche un peu plus loin) le célèbre « château des Anglais ». Nous n’avons pas le temps d’aller le découvrir, il faut faire une randonnée à pied sans oublier d’admirer une célèbre et belle cascade au passage… Cela nous donnera l’occasion d’y revenir, c’est probablement ce que se disent tous les Arcépiens ayant participé à cette belle escapade !
Un grand merci à Catherine et Colette pour avoir organisé ce suberbe petit voyage !
Y.