ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Le Somail : une journée au bord du Canal du Midi

En ce dimanche 2 juin 2024, fuyant la grisaille de la Haute Garonne, c'est dans l'Aude que nous autres Arcépiens sommes partis chercher le soleil ! Et nous l'avons trouvé, au bord du Canal du Midi, à l'écluse pittoresque du Somail, pittoresque village de l'Aude.

 

Une gabarre en bois reconstituée nous attendait pour une petite balade sur l'eau. Notre guide sympathique, tout au long de la navigation, nous expliqua l'historique du Canal du Midi, bien connu de la plupart d'entre nous pour avoir visité le château de Bonrepos-Riquet, lieu où Pierre-Paul Riquet put mettre en pratique son idée de canal.

 

 

SOMAIL

 

Le long des berges, hélas aujourd'hui dépourvues de ses platanes centenaires, sont amarrées de nombreuses péniches, bateaux à moteur, gabarres anciennes... Certaines auraient bien besoin d'un bon coup de peinture !

 

Après avoir parcouru tranquillement une partie du Canal du Midi puis la jonction entre celui-ci et le canal de la Robine qui mène à Port-La-Nouvelle, le batelier nous invite à débarquer pour rejoindre le restaurant où un kir convivial nous attend, ainsi qu'un bon repas. Nombreuses sont celles qui veulent retenir la recette de la fraiche "salade thaïe" !

 

Après le repas, visite libre de la magnifique librairie ancienne, "Le Trouve Tout du Livre", située dans une ancienne cave à vin et qui ne contient pas moins de 50.000 ouvrages, neufs, d'occasion ou très anciens. Chacun & chacune peut y trouver son bonheur !

 

 

P1270663

 

Hélas, nous n'avons pas assez de temps (il faudra revenir) car la Coopérative du Moulin Oléicole l'Oulibo nous attend.

 

Hugo, jeune guide dynamique et sympathique, nous explique tout ce qu'il est nécessaire de connaitre sur cet arbre mytique et son précieux fruit. Ses explications sont complétés par un film sur l'odyssée de l'olivier diffusé dans les locaux de la coopérative avec une belle mise en valeur de tous les instruments servant à cette complexe transformation du fruit en huile.

 

 

P1270667

 

Relevons ici un intéressant article sur la coopérative :

Créée en 1942, la Coopérative l’Oulibo est actuellement la seule Coopérative oléicole du département de l’Aude. Après le gel de 1956 qui a décimé l’oléiculture française, l’Oulibo a continué à perpétuer la culture de l’olivier dans l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées Orientales.

 

La visite se termine par une dégustation de la plus représentative des olives, la Lucques, et le passage presque obligé par la boutique qui offre de nombreux produits autour de l'olive mais aussi d'autres produits d'artisans locaux. Les Arcepiens ne repartiront pas les mains vides !

 

Y.A.

 

 



12/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi