ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Découverte du château de FICHES et de l'église rupestre de VALS

En ce dimanche d'avril 2025, vingt "Arcépiens" s'étaient donné rendez-vous devant le château de FICHES, "seigneurie" du XVIe siècle, petite pépite ariégeoise méconnue.

 

On lui donne le nom de "château", mais on découvre plutôt une grande bâtisse rustique flanquée de 2 bâtiments qui auraient bien besoin d'un petit coup de jeune... Cependant, c'est l'intérieur qui mérite le détour, car il abrite une oeuvre unique et exceptionnelle : un fabuleux bestiaire peint datant du début du XVIIe siècle.

 

fiches 1Nicole, notre aimable guide

 

Le château est habité par la même famille depuis 1726 ! Et c'est la dernière propriétaire, Nicole, qui nous guide à travers ce cadre authentique et surprenant.

 

Les plafonds de 2 grands salons sont peints d'animaux hauts en couleurs, oiseaux, félins, éléphants, dromadaire, licornes et autres animaux réels ou imaginaires, entourant des représentations de sirènes fantastiques.

Ici les couleurs sont douces, en particulier un tendre vert céladon.

 

fiches 2

fiches 3

 

Il fait plutôt frais dans ces pièces qui ne voient guère le soleil (protection des peinture oblige) et c'est avec plaisir que nous retrouvons le soleil dans la grande cour pour installer quelques tables et chaises aimablement prêtées par Nicole. Aussi, nous l'invitons à partager un apéritif convivial offert par l'ARCEP pendant lequel elle continue à nous régaler de ses anecdotes pleines d'humour...

 

Après le pique-nique, départ pour VALS.

 

Là, c'est une autre architecture ! Semi-rupestre et en partie enterrée dans le roc, sur 3 niveaux, cette église possède de remarquables fresques romanes.

 

Vals 1

 

C'est Serge ALARY qui sera notre guide : président de l'Association "les Amis de Vals",  il se passionne pour ce site et pourrait en parler pendant des heures et des heures. C'est une véritable encyclopédie sur l'histoire du site, et même sur l'Histoire en général.

 

Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’abbé Durand découvre cette église troglodyte et ses fresques exceptionnelles. Elle sera classée aux monuments historiques en 1910.

Elle a fait l’objet de nombreuses rénovations et agrandissements au cours des siècles, ce qui lui a permis de parvenir jusqu’à nous. La dernière rénovation vient de se terminer, mais l'église n'est pas encore ouverte au public, il reste quelques finitions à faire au niveau de la sécurité, et nous avons la chance de pouvoir y pénétrer exceptionnellement.

 

La construction de cette église en trois niveaux en fait son originalité : elle s’est élevée au fil du temps : la crypte, puis l’abside et enfin une partie supérieure qui fait office de nef avec la belle tour dédiée à l’archange saint Michel.

 

Serge nous détaille ces belles fresques qui sont là depuis le XIe siècle : fresque de l'Annonciation, de la Nativité, des Apôtres Pierre et André... Elles ont bien failli disparaitre au cours des siècles.

 

Vals 2

 

Dominant une belle plaine, cette église est un véritable joyau de l’art roman pyrénéen à découvrir absolument !

 

Merci à Nicole (ch. de Fiches) et à Serge (église de Vals) pour nous avoir fait découvrir ces deux pépites ariégeoises !

 

Et un grand merci aussi à tous les participants !

 

Vals 3

Y. 8/04/2025

 

 

 



08/04/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi