ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Weekend en Aveyron

Visite des Châteaux du Bosc, de Belcastel & de Bournazel

 

15 & 16 octobre 2022

 

 

Par une belle journée d’automne, voilà nos « Arcépiens » partis plein d’enthousiasme à l’idée de passer un weekend convivial. Le but : découvrir le château de Bournazel qui figure parmi les plus remarquables châteaux Renaissance du sud de la France, mais aussi le château du Bosc, demeure estivale du peintre Toulouse-Lautrec, le village médiéval de Belcastel dominé par son château, et la jolie bastide de Villeneuve-d’Aveyron.

 

Première étape, le château du Bosc : situé près de la petite commune de Camjac, au cœur du Ségala, c’est une ancienne forteresse médiévale où le peintre Henri Toulouse-Lautrec a passé une grande partie de son enfance, puis plus tard les étés en famille. Le château fut transformé en demeure familiale par la grand’mère paternelle du peintre, la comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec.

Notre guide nous fera découvrir cette histoire sans oublier celle du peintre à travers des pièces richement meublés pleines d’émotions.

 

P1230125

La matinée étant bien avancée, nous partons pour le magnifique village classé de Belcastel. Mais comme il est l’heure de se restaurer, la visite étant prévue pour le début d’après-midi, nous nous installons sur l’aire de pique-nique située au bord de la rivière Aveyron. A son habitude, notre Présidente nous a préparé un très convivial apéritif ! Nous pouvons en profiter pleinement, le soleil est avec nous, et nous n’aurons pas à reprendre les voitures avant la fin de l’après-midi.

 

P1230135

 

Après une agréable petite randonnée pédestre d’un quart d’heure le long de la rivière, nous atteignons un très joli petit pont de pierre datant du XVe siècle. Depuis ce pont, la vue est unique sur le village aux maisons de pierres et toits de lauzes s’étageant au pied du château-fort. Le village lui-même est classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une ancienne étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

P1230140

 

Il faut quelques minutes par une jolie ruelle pavée de calades pour atteindre l’entrée de cette forteresse du XIe siècle qui abrite différents jardins, des douves en eau, de nombreuses pièces meublées, des chapelles et plusieurs galeries d’art contemporain. Elle fut restaurée dans les années 1970 par l'architecte Fernand Pouillon. Les actuels propriétaires sont américains.

 

P1230176

 

Il faut reprendre les voitures et se diriger vers Villefranche-de-Rouergue où hôtel et restaurant ont été réservés. Nous sommes en plein week-end perturbé par des manifestations, des blocages de raffineries... et nous sommes agréablement surpris de trouver de nombreuses stations-services ouvertes  où nous nous précipitons pour faire le plein ! C’est qu’il reste encore des kilomètres à faire le lendemain...

 

La soirée est particulièrement animée : le restaurant réservé s’avère être fermé ! Une pancarte annonce que le personnel est en congé ! Heureusement, notre Présidente, très réactive, réussit à joindre les propriétaires et le restaurant ouvre juste pour nous ! Nous pouvons même être régalés, avec beaucoup de retard, par de succulentes grillades ! Mais ce n’était pas fini... Un Arcépien, victime d’un malaise, va passer la nuit à l’hôpital de Rodez ! Petite alerte sans gravité, nous le retrouvons le lendemain matin à l’heure du petit-déjeuner. Ouf !

 

Nous voilà partis pour Bournazel. C’est actuellement une demeure de plaisance de style Renaissance dont la construction débuta en 1540 par Jean de Buisson, riche financier devenu homme de guerre de François Ier, et s’étala sur plusieurs années.

 

Resté dans la famille Buisson jusqu’à la Révolution, le château subit une nuit fatidique en 1790 où il est attaqué, pillé et en partie incendié. Après d’autres péripéties, le château est acquis par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dans les mines de Decazeville en 1946 et il est transformé en maison de convalescence.

 

Fort heureusement, les nouveaux propriétaires, riches industriels, ont depuis 2007 décidé de rendre son lustre à ce joyau de la Renaissance  en restituant les volumes et décors du XVIe siècle. Les parties détruites sont reconstruites à l’identique avec des techniques traditionnelles. Le château est ensuite ouvert à la visite, et nous en profitons pleinement en commençant par les beaux jardins à la française.

 

P1230212

De belles images plein les yeux, les Arcépiens  rejoignent le restaurant réservé pour se régaler de produits du terroir : estofinade, sévigné au caramel...

 

Quelques membres du groupe préfèrent rentrer, les autres se dirigent vers l’ancienne bastide médiévale de Villeneuve-d’Aveyron pour visiter l’intéressante « Maison de la Photo », belle demeure où se tient l’exposition permanente du photographe Jean-Marie Périer qui nous transporte dans l’univers de « Salut les Copains ». Nous voilà revenus au temps de notre jeunesse en tombant nez à nez, au cours de la visite, avec Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Mick Jagger, Michel Berger, Françoise Hardy...

 

IMG_20221016_152034

 

Oui, en partant, nous pouvons vraiment dire « salut les copains » !

 

Y.A.

 

 



28/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi