Foix : son château, ses vieux quartiers
« Sortie de rentrée » à Foix
Dimanche 25 septembre 2022
Pour sa reprise des activités, L’ARCEP nous emmène à la découverte -ou redécouverte pour certains- d’un incontournable en Ariège, la vieille cité comtale de FOIX et de son château médiéval perché sur son promontoire.
Témoin d'un passé exceptionnel, le château de Foix, avec ses trois tours, fait partie des grands sites d’Occitanie. Note guide, Noémie, nous précède à travers les vieilles rues. La plupart étant piétonnières, nombre de participants n’y avaient jamais déambulé et n’avaient aucune idée de cette vieille ville au cœur moyenâgeux avec ses nombreuses maisons à pans de bois.
Après un excellent déjeuner au nouveau restaurant des Forges de Pyrène, retour à Foix pour découvrir le nouvel espace muséographique installé dans l’ancien évêché, et communiquant directement avec le château. Ce musée permet de découvrir, de manière ludique et attractive, la vie des comtes de Foix.
Montée au château : nous sommes perchés sur le promontoire et dominons toute la ville et la rivière Ariège ; nous comprenons l’installation stratégique de ce château-fort pour défendre la ville avec ses armes médiévales ; y sont installées, au pied des trois tours, les machines de guerre reproduites à l’identique : trébuchet, pierrière, engin de levage appelé aussi « cage à écureuil ». Nous avons droit à la démonstration de son utilisation.
Sur les terrasses sont également installés des ateliers animés par des bénévoles tous droits sortis du moyen âge, comme la taille de la pierre ou la forge.
Journée riche en découverte pour la trentaine d’Arcépiens ayant participé à cette sortie !
Y.A.