ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

L'éolienne

 

Robert Galy nous raconte l’histoire de cette éolienne qui appartenait à sa famille depuis 1953 et dont il a fait don à la Commune de Roquettes.

 

- A quel moment cette éolienne est-elle rentrée dans votre famille ?

 

C’est mon père, Louis Galy,  qui a installé cette éolienne en 1953 pour irriguer son jardin attenant à sa maison située sur La Canal, derrière le Monument aux Morts.  Ses parents, mes arrière-grands parents donc, étaient métayers à Mirepoix en Ariège.  Suite à un accident, ma grand-mère a été amputée.  Mes grands-parents ont dû se rendre à l’évidence, ils ne pouvaient plus rester sur la ferme en Ariège.

 

Mon grand-père maternel avait connu Dominique Prévost, père de Roger Prévost qui fut conseiller municipal à Roquettes pendant la guerre de 14.  La famille Prévost avait vendu  en 1933 ce terrain situé en bordure de la rue La Canal (qui était autrefois un chemin) à un entrepreneur qui construisit une petite maison.  Ce terrain,  trop humide pour être cultivé, était appelé le « Juncassa » car il n’y poussait que des joncs.  Ce quartier, n’était encore qu’une grande campagne sans construction, et la rue La Canal un chemin de terre desservant divers terrains de culture.

 

Lorsque mon père a cherché une maison pour ses parents dans la région de Toulouse, la famille Prévost le mis en relation avec le propriétaire de cette petite maison et la vente eut lieu en 1939.  Mon grand père se louait comme ouvrier agricole dans les fermes du village dont la ferme de Borde Grosse, exploitée par la famille Becchio.  Quand il avait du temps, il travaillait son terrain avec les bœufs.  Il décida de faire un jardin pour nourrir sa famille comme c’était fréquent à l’époque.

 

- Mais pourquoi installer une éolienne ?

 

Eh bien, qui dit jardin, dit irrigation et l’idée de pomper l’eau contenue en sous-sol du terrain germa dans l’esprit de mon père.  Au printemps 1953, il acheta cette éolienne d’occasion dans l’Aude, département très fourni au début du siècle dernier de nombreuses installations de ce genre.

 

- Comment fonctionne cette éolienne ?

 

Il s’agit en fait d’une pompe à piston actionnée par une grande roue grâce à la puissance du vent et qui sert à remonter l’eau située en sous-sol.  L’eau, ainsi recueillie, est stockée dans un bassin construit spécialement à cet effet.  Ce bassin, d’une contenance de 38 mètres cubes, était destiné à l’irrigation du grand terrain sur lequel on cultivait des pommes de terre, du maïs, des betteraves, des choux, etc.… tout cela pour la consommation de toute la famille ce qui fut une bonne chose pendant la dernière guerre 1939/45 car les denrées étaient rares.  Mais ce bassin avait un autre usage, il servait de piscine à toute la famille.

 

L’éolienne a fonctionné pendant longtemps.  Je me souviens étant jeune m’être baigné dans le bassin.  En 1962 la grande roue fut descendue afin d’effectuer des travaux de remise en état : pignons, roulements, paliers de bronze, etc.…. Au cours des dernières années, au fur et à mesure que le quartier se bâtissait, l’éolienne fut mise en demi-sommeil.  En 1981, j’ai pris le relai de mon père pour faire fonctionner et entretenir dans de bonnes conditions cette installation.

 

- Pourquoi avez-vous donné cet héritage familial à la commune de Roquettes ?

 

L’entretien de cette installation devenait de plus en plus difficile et le projet de la mairie m’a séduit.  Il s’agissait d’en faire un lieu éducatif destiné à initier les enfants mais aussi les adultes, au fonctionnement du système de l’éolienne, qui redevient à la mode dans un contexte de développement de l’écologie et des économies d’énergie.

 

eolienne

 

 

 

 

 

 

 



24/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi