ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Escapade en Tarn et Garonne, mai 2024

Par une belle journée printanière, un groupe d’Arcépiens est parti à la découverte de 2 sites incontournables du département, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue et la cité de Saint-Antonin Noble-Val.

 

Abbaye de BEAULIEU-EN-ROUERGUE

Le GPS fut bien utile pour trouver cette abbaye cistercienne perdue au fond de la vallée de la rivière Seye, entre Caylus et St Antonin Noble Val.

 

A première vue, nos Arcépiens présents se réjouissaient à l’avance de découvrir ces éléments architecturaux témoins de l’esthétique cistercienne médiévale…

Joyau du XIIe siècle, les bâtiments furent victimes des guerres de religion et en partie démolis, comme le cloître dont il ne reste plus rien, et fut même transformée en ferme à la Révolution.

 

beaulieu

 

 

Fort heureusement, en 1959, 2 mécènes et collectionneurs, les époux Brache et Bonnefoi, sauvent l’abbaye de la ruine pour en faire un centre d’art contemporain et y exposer une grande collection d’art… C’est cette collection qu’une jeune guide, passionnée d’art va nous faire découvrir…

 

Cependant… il faut reconnaitre qu’il faut être vraiment adepte de l’art abstrait pour l’apprécier, et surtout le comprendre, car certaines œuvres sont plus que déroutantes… On peut se poser des questions devant une toile entièrement blanche (!!!) ou d’autres présentant des collages qu’on attribuerait plutôt à des élèves de classe maternelle… Pourtant cette collection recèle quelques jolies œuvres, en couleur ou pas, et les noms des artistes cités sont à priori très connus, notamment Dubuffet, Michaux, Hantaï…

 

 

2 tableaux

 

 

Les 1350 œuvres sont présentées dans les anciennes chambres du couple de mécènes ayant habité les lieux, autrefois dortoirs des convers, avant d’en faire dont à l’Etat, l’abbaye étant actuellement gérée par les Monuments Nationaux.

 

Après cette visite culturelle, les Arcépiens sont partis librement à la découverte des bâtiments, principalement de l’église présentant de très belles voutes tout comme la salle capitulaire.
Des vitraux ont été commandés pour embellir les rosaces vides… Merci à Rachida Dati !

Signalons une anecdote : le très célèbre Viollet-le-Duc n’a pas laissé un souvenir impérissable lors de son passage, proposant de démonter l’abbaye pierre par pierre pour la reconstruire dans le village : les travaux furent entamés, toiture arrachée… ! Mais fort heureusement le projet fut jugé trop coûteux et abandonné, et c’est là que l’abbaye fut revendue pour être transformée en domaine agricole…

 

A l’extérieur, un joli parc arboré entoure l’abbaye, et plus de 1000 plants de rosiers furent plantés. Malheureusement, les roses n’étaient pas encore écloses, et nous pûmes seulement admirer de magnifiques iris !

 

les iris

 

 

Fin de la visite, et départ pour le restaurant à Caylus, joli village médiéval. Très bon repas à base de canard.

 

SAINT-ANTONIN NOBLE-VAL

Il est temps de partir pour cette belle cité médiévale au cœur des Gorges de l’Aveyron, située au point précis de rencontre des trois anciennes provinces du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois.

Nous y retrouvons Lucille, guide-conférencière, qui va nous conter l’histoire de ce gros village à travers ses ruelles étroites présentant un riche patrimoine : la Maison de l’Amour, la Maison des Sonnets, la Maison du Roy aux belles fenêtres géminées, et devant la belle halle, la Maison Romane datant du XIIe siècle, dont on peut admirer au premier étage des statues typiques de l’art roman : Justinien et Adam & Eve…

Notons au passage un nom très évocatif... la rue "Bonbecul"... !

 

 

saint antonin

 

Si le marché du dimanche matin, un des plus beaux d’Occitanie, est déjà fini, la bourgade est très animée, les terrasses des cafés pleines à craquer ! Lucille nous confirme que c’est en effet un village très vivant où de nombreux jeunes viennent s’installer.

 

En fin d’après-midi, retour vers Roquettes en passant, pour la plupart d’entre nous, par les Gorges de l’Aveyron où l’on peut admirer, au passage, le château de Penne (dont le musée va ouvrir très bientôt) et les deux châteaux de Bruniquel.

 

Y.A.



27/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi