Les 20 ans de l'ARCEP
24 novembre 2018 : un repas convivial réunit 120 personnes dans la Salle Jean-Ferrat à Roquettes, superbement décorée : ce sont les « Arcépiens » qui fêtent les 20 ans de l’A.R.C.E.P. !
Colette Riera, Présidente, remercie toutes les personnes présentes pour leur participation, les membres du bureau pour leur implication et leur dévouement, sans oublier la Municipalité de Roquettes qui supporte les activités de l’Association.
Rappelons ci-dessous l’historique de l’A.R.C.E.P. :
18 Novembre 1998 : Une date à ne pas oublier, celle de la création de notre association, en projet depuis 1995. Elle voit le jour grâce à Richard Mas et une poignée de fidèles, soucieux de préserver l’environnement dans une démarche participative et de faire découvrir la culture et le patrimoine local et régional.
Son nom : "Environnement, Culture et Patrimoine de Roquettes" deviendra "A.R.C.E.P." : Association Roquettoise Culture, Environnement et Patrimoine".
De nombreuses actions ont marqué la vie de cette Association, tant sur le plan environnemental ou culturel. Citons quelques faits importants :
Environnement :
Plantations de l’an 2000 avec les enfants de l’école primaire de Roquettes et en collaboration avec la municipalité (création d’un arboretum,
Création du chemin piétonnier de Roquettes,
Sensibilisation au tri sélectif (fourniture de composteurs aux Roquettois),
Réalisation des Journées de l’Environnement,
Conférences sur le même thème (qualité de l’air, météo…)
Aménagement de l’arborétum avec plaquettes signalétiques…
La plupart de ces actions ont été soutenues par la municipalité de Roquettes.
Patrimoine local :
En 2003, organisation des Journées du Patrimoine à Roquettes pour faire découvrir le merveilleux retable double face de notre église,
Restauration des croix de carrefour encore en place dans le village.
Culture :
Organisation de visites guidées de Toulouse,
Découverte des grands sites Midi-Pyrénées puis plus largement des sites incontournables en Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Pays Basque, Provence, et même Poitou-Charentes, tout cela en covoiturage toujours par souci d’économie mais surtout par respect de l’environnement,
Organisation de conférences sur différents thèmes,
Mise en place des sorties en covoiturage pour assister aux principales manifestations musicales et théâtrales (concerts à la Halle aux Grains, opéras et ballets au Capitole, spectacles à Odyssud, etc.).
N’oublions pas la création de notre site internet www.arcep.asso.fr par Michel Sesquès qui nous a quittés il y a peu.
Longue vie à l’A.R.C.E.P. !