ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Le ramier de Roquettes

 

La commune de Roquettes a la chance de posséder de beaux espaces verts, dont la zone située le long de la Garonne, dénommée « le ramier de Roquettes ».

 

Ce ramier, c’est principalement un bois de chênes pédonculés et peu d’autres espèces arrivent à concurrencer ce roi des arbres. De plus, la commune a pour habitude de nettoyer mécaniquement et régulièrement cet espace, éradiquant toutes les plantes qui pourraient ornementer ce lieu et, surtout, amener de la biodiversité.

 

L’ARCEP a donc proposé de planter de nouvelles espèces avec l’accord de la mairie et avec sa promesse de réserver des zones « sauvages » pour préserver les espèces qui pourraient également s’installer naturellement, comme par exemple des noyers, des sureaux. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes qui ont débuté en mars 2015.

 

Les différentes étapes

 

Lundi 2 février 2015, l’équipe « environnement » de l’ARCEP, avec l’aide de Mr Jean-Louis des ateliers municipaux de Roquettes, a procédé à la première implantation de nombreuses espèces végétales dans le ramier de Roquettes, entre l’ancienne station d’épuration et le moulin.

Les végétaux, soigneusement sélectionnés par cette équipe, ont été répartis le long du cheminement du ramier, plutôt sur la partie gauche en allant vers le moulin, de façon à gêner le moins possible lors des campagnes de nettoyage organisées par la mairie de Roquettes. Les manchons protecteurs, fournis par cette dernière, permettent de localiser les arbustes et de les protéger contre les agressions des rongeurs. Certains bénévoles iront de temps en temps vérifier la bonne tenue des plants et les arroser de façon à garantir un maximum de chance de reprise.

La mise à disposition d’un agent municipal nous a permis également de définir les endroits les plus adéquats pour ces implantations.

 

 

mahonia_ramier

 

Mars 2015

 

Mardi 3 mars : implantation de petits bambous, genêts, laurier-tins, spirées, le long du cheminement du ramier sur la partie gauche en allant vers le moulin. La météo changeante de mars a interrompu cette 2e campagne, qui se poursuivra dans le courant du mois.

S’il n’y a pas de problèmes particuliers vis-à-vis de ces plantations dans les mois à venir (reprise difficile ou impossible, vandalisme, etc…), l’ARCEP, grâce à la participation de ses volontaires, procèdera à leur identification sur le modèle de ce qui a été réalisé pour l’arboretum.

 

spiree_ramier

 

Point de la situation en janvier 2016

 

Au cours des mois de février et mars 2015, l’équipe « environnement » de l’ARCEP, aidée au tout début par un employé municipal, a procédé à 3 campagnes de plantations dans le ramier de Roquettes. Cette démarche s’inscrit en continuité des travaux réalisés sur le cheminement de l’arboretum du château (*) avec également, dans le futur, des identifications possibles. C’est ainsi que plus de 50 espèces arborées locales ont été implantées du côté gauche du chemin longeant la Garonne, dans le sens station d’épuration-moulin. Des plants ont été également mis en terre le long du déversoir, côté moulin. La protection de l’ensemble de ces plantes est assurée par des manchons plastiques, fournis par la mairie.

Depuis, 2 visites programmées ont été effectuées afin de vérifier l’état d’avancement de ces plantations :

 

- Celle du 18/06/15, à la suite de laquelle nous avons alerté la mairie sur les problèmes de nettoyage pouvant détériorer, voire supprimer les plantations (ex : iris et cannas à gauche après le petit pont) ; en effet, la plupart de ces plantes sont dissimulées au milieu d’une végétation abondante, due aux périodes de chaleur et de pluies du moment.

- Puis celle du 13/01/16, au cours de laquelle nous avons pu constater que seulement un tiers des espèces semble avoir assuré une reprise. Le constat est qu’il faudrait implanter des éléments beaucoup plus développés, certains étant vraiment trop petits. La mairie pourrait nous aider, avec participation d’un expert par exemple, à prévoir l’implantation d’espèces pouvant s’épanouir au milieu d’un espace où le chêne est prédominant.

 

(*) à ce sujet, il faut noter le succès de la fixation en hauteur des plaquettes d’identification, permettant ainsi d’éviter le vandalisme connu par le passé.

 

Saison 2017-2018

 

Très peu de plants ont survécu à la sécheresse de l’été 2016 ! L’équipe dédiée de l’ARCEP retroussera ses manches et procèdera à la plantation d’autres espèces, en optant pour des plants plus âgés et en surveillant la reprise (arrosages réguliers si nécessaire).

Cette démarche se fera en collaboration avec le pépiniériste qui a planté le nouvel arboretum afin qu’aucune erreur ne soit faite sur le choix des essences à introduire dans le ramier.

 

Saisons 2018 à 2020

 

Après ces premières tentatives de plantation, la mairie de Roquettes a conseillé de ne planter que des espèces endémiques ou mieux adaptées à un bord de rivière.

En attendant, l’équipe a commencé à étiqueter quelques beaux arbres qui ont spontanément poussé, comme des noyers, tilleuls, sureaux, afin de les préserver au cours de débroussaillages qui pourraient les faire disparaitre. L’activité sera poursuivie en 2021.

 

 

2022 :

 

Après une longue interruption due au confinement (Covid-19) les membres de l'ARCEP ont procédé à la plantation de quelques végétaux le long du cheminement du ramier de Garonne (iris, narcisses...).

Quelques étiquettes d'identification d'essences ont également été posées : noyers, sureaux, aubépines...

 

2023 - 2024 :

 

L'ARCEP a abandonné ses interventions sur cette zone, celle-ci étant régulièrement nettoyée mécaniquement par les services de la Mairie, et donc ne préservant plus les espèces plantées précédemment. Il est prévu de contrôler de temps en temps l'étiquetage des jeunes arbres qui auront été laissés en place.

Les interventions de l'ARCEP se focaliseront plutôt sur l'arboretum avec la rénovation des plaquettes d'identification installées sur les arbres ou ou sol lorsqu'il s'agit d'arbustes.

 



24/06/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi