L'arboretum de Roquettes
Année 2024
Une campagne de réfection sur site vient de démarrer cet automne : il s'agit principalement de remplacer les plaquettes d'identification qui sont les plus dégradées : ficelles d'accroche à remplacer, bois attaqué par des lichens à nettoyer et revernir... Un long travail de patience à faire uniquement par beau temps.
Première plaquette sur un savonnier : attention, soyons prudents !
L'opération se poursuivra dans le courant de l'hiver 2025, puis d'autres plaquettes devront être créées car disparues ou trop dégradées. Pour ce faire, L'ARCEP attend d'en savoir un peu plus sur les locaux qui lui seront attribués par la mairie suite aux travaux de rénovation du château.
Année 2023 :
- Nouvelle campagne de réhabilitation des plaquettes endommagées de l'arboretum (Esplanade des pins).
- Fabrication de nouvelles plaquettes en aérien ou sur piquets pour enrichir les espaces démunis et implantation sur site.
Exemple de plaquette replantée
Année 2020
En ce début d’année 2020, l’arboretum se porte bien !
Les plaquettes mises en place ou rénovées en 2019 semblent toutes être présentes, non dégradées ! Entre temps, l’arboretum a été enrichi du côté du nouvel "espace de sport et de santé" : équipements sportifs ou jeux d’enfants, remise en état de la passerelle, installation de quelques bancs et de 2 tables de pique-nique, et construction d’un théâtre de verdure !
Dès les beaux jours, l’équipe de l’ARCEP retroussera ses manches pour continuer la rénovation de certaines plaquettes ; les arbres poussent, les cordelettes sont tranchées, la pluie efface les inscriptions… Il faut donc continuer la maintenance.
Année 2019
Comme prévu, une nouvelle installation de plaquettes d’identification a été entreprise ce 1er avril 2019. De nouvelles plaques ont été installées dans quelques arbres où la zone était pauvre en identification, d’autres plaques ont été rénovées, enfin il a été replanté des plaquettes sur piquets devant des arbustes (althéa, photinia, cotoneaster, laurier-sauce...). Croisons les doigts pour qu’elles ne soient pas vandalisées comme les premières posées en juin 2012 !
Année 2018
L’Automne 2017 a vu l’agrandissement de l’arboretum avec la création d’une belle esplanade nouvellement plantée de nombreuses espèces. L’ARCEP envisage de créer de nouvelles plaquettes pour identifier ces espèces, mais les arbres devront grandir ! En attendant, la remise en état des plaquettes existantes a été entreprise et le travail continuera pendant le printemps 2019.
Année 2017
Au cours de cette nouvelle saison, l’équipe de l’ARCEP s’est fixé un planning :
- Réhabilitation des plaquettes de l’arboretum (pyrogravure à reprendre ou surlignage peinture sur place avec échelle)
- Augmentation de leur nombre par de nouvelles créations, même si redondantes, car certaines parties du circuit sont pauvres en identification des différentes essences.
Années 2015- 2016
Au cours de ces deux années, quelques interventions sur les plaquettes ont consisté à la remise en place de celles dont les ficelles avaient été détériorées, en partie par la pousse très rapide de certains arbres...
Les principales activités ont été axées sur le ramier de Roquettes.
Année 2014
Ce vendredi 27 juin, par une belle matinée, la "petite équipe" dédiée à l’arboretum a procédé à la mise en place ou au remplacement de nouvelles plaquettes. Eh oui, un an s’est déjà écoulé, et de nouvelles dégradations ont été constatées, heureusement pas trop graves...
Mais qui aurait pensé qu’une plaquette dans le parc des enfants aurait disparu ? Encore en place il y a quelques semaines sur le savonnier, ce bel arbre aux fleurs jaunes, l’équipe constate son absence ! Son remplacement sera effectué lors d’une prochaine campagne, en septembre...
Aujourd’hui, l’équipe a identifié principalement les espèces autour du château, espèces particulièrement belles comme un arbousier, un grand micocoulier, un liquidambar, des bouleaux... sans oublier le grand if juste à l’entrée du château !
Une pensée particulière pour Alain (voir photo de l'article de 2013) qui nous a quittés au mois de juillet de cette année 2014.
Année 2013
27 juin 2013 : le travail de réhabilitation vient de se terminer... Une matinée fut consacrée à la mise en place des nouvelles plaquettes suspendues.
Espérons qu’elles tiendront assez longtemps pour permettre aux promeneurs de venir découvrir la multiplicité des arbres : qui sait reconnaître un ailante d’un savonnier ou d’un févier, d’un chêne pédonculé d’un chêne sessile, d’un érable plane d’un érable lacinié ?... Bien d’autres espèces encore surprendront les personnes curieuses de venir découvrir ces arbres dont les fiches sont disponibles à la mairie (petit classeur à emprunter).
Bonne promenade !
Dès le 14 janvier 2013, notre petite équipe composée de Yolande, Jean-Louis, nos deux Bernard(s), Roger et Daniel, s’est remise au travail afin de réhabiliter une partie des plaquettes de l’arboretum qui ont été dégradées au mois de juin 2012.
Le local du château sous les combles sert d’atelier de fabrication lors de nos rendez-vous tous les lundis matin.
A nouveau, sur nos postes de travail, ce sont règles, crayons, pyrograveur, perceuse, marteau, tournevis, etc, qui ont retrouvé de l’activité. Loin de nous affecter, ces dégradations n’ont fait que renforcer notre volonté de convaincre tous nos concitoyens, y compris ceux non encore motivés par ce qui concerne l’environnement, de la justesse de notre cause et de l’enrichissement que de telles sources d’enseignement peuvent apporter.
Dernière nouvelle : le 27 juin 2013 au matin, rendez-vous est pris pour la nouvelle implantation (définitive nous l’espérons) avec l’aide des services techniques de la Mairie.
Année 2012
C’est après 12 mois d’un important travail que l’ARCEP peut présenter le fruit de son action : la fourniture et la confection de plaques permettant d’identifier les différentes espèces végétales de l’arboretum situé sur l’Esplanade des Pins, à proximité du château. Cette esplanade fut aménagée à l’origine par les enfants de l’école de Roquettes afin de célébrer le passage à l’An 2000, et cette belle action a été lancée par le premier président de l’ARCEP, Richard Mas.
Depuis 13 ans l’esplanade a subi quelques modifications.
Un petit groupe a été formé au sein de l’ARCEP ; son échéancier a été le suivant :
• Le 5 Mai 2011, reconnaissance des espèces de l’arboretum, dernière mise à jour des plans et de la nomenclature au niveau ARCEP. Commande des plaques en bois avec piquets (50) auprès d’un membre de l’ARCEP qui se propose de les fournir gracieusement, ce dont nous devons lui être très reconnaissants.
• Début septembre 2011, fourniture des plaques, du pyrograveur par la mairie et demande de volontariat aux adhérents ARCEP, afin d’entamer les travaux de pyrogravure.
• Le 17/10/2011, début des travaux de pyrogravure. L’équipe est finalement composée de 6 bénévoles. Un petit poste de travail a été confectionné afin de rendre le travail plus commode. Une procédure-type ainsi que des modèles d’écriture ont été mis au point pour harmoniser les plaques. Il a été décidé de se limiter à l’appellation française des espèces, estimant que leur identification latine n’apporterait pas grand-chose au public, mis à part les initiés.
• Fourniture d’un pot de lasure teinte chêne clair par la mairie.
• D’octobre 2011 à janvier 2012, poursuite des travaux de pyrogravure et démarrage de l’activité peinture, à raison de 1 à 2h chaque lundi matin.
• Fin des travaux de confection des plaques : mi mars 2012.
Les plaquettes ont été remises aux ateliers municipaux de Roquettes pour application d’un revêtement type « goudron » sur la partie basse des piquets qui sera implantée dans le sol.
La mise en place de ces plaques d’identification par l’ARCEP et la mairie est programmée entre le 13 et le 15 juin 2012 ; l’inauguration elle-même du cheminement identifié aura lieu le samedi 16 juin en fin de matinée.
L’ARCEP envisage déjà une poursuite de ce travail en élargissant son processus d’identification aux espèces sauvages sur le ramier de Garonne.
Daniel Montagne
A découvrir aussi
- Objectifs opérationnels du Pôle Environnement ARCEP
- Les oiseaux des bords de Garonne
- Présentation sur les nichoirs à pipistrelles