ARCEP Roquettes

ARCEP Roquettes

Randonnée raquettes au Col de Menté - Janvier 2014

Dimanche 12 janvier 2014 :

 

Après de nombreuses hésitations dues au manque évident de neige dans certains secteurs des Pyrénées, Daniel se décide et propose une randonnée à partir du Col de Menté (près de Boutx le Mourtis) dont le but est la cabane de Larreix.

 

La randonnée semble facile : une durée de 2h pour un dénivelé de 150m. 

La météo est optimiste, et 20 Arcépiens/Arcépiennes sont au rendez-vous. A Roquettes, brouillard très épais : il faudra attendre d’avoir parcouru plus de 60 kms avant d’apercevoir, enfin, la chaîne des Pyrénées enneigées. Ce superbe paysage qui se découvre sous les premiers rayons du soleil nous laisse présager une belle journée.

 

Au col de Menté, protégée par les grands sapins, la piste a conservé une bonne neige et les raquettes peuvent être chaussées. Seuls quelques irréductibles préfèrent les porter sur le dos…

 

Côté soleil, tout va bien, on oublie rapidement le petit air frais du matin, et nos randonneurs ont vite fait de se réchauffer ; côté ombre, c’est moins gai, mais on n’a pas le temps d’y penser : si le début de la balade se présente en légère descente, ici les choses sérieuses commencent, la montée !

 

Nos randonneurs s’étirent en une longue file indienne, se retrouvent parfois en petits groupes de tête (n’oublions pas qu’il y a des montagnards parmi nous !). D’autres personnes doivent être encouragées, surtout vers la fin : « allez Chantal ! »…

 

Col Menté 2

 

Enfin le but est bientôt atteint, plus qu’une courte demi-heure… Tous s’arrêtent émerveillés pour admirer le paysage : le sommet du Cagire qui nous domine de ses 1912 mètres sous un ciel bleu irréel ! N’est-ce pas merveilleux ?

 

Au pied du Cagire, voici les cabanes de Larreix : un grand gîte et un petit refuge plus bas.
Nos 20 randonneurs s’installent confortablement sur la terrasse, qui sur des parpaings, qui sur un banc de fortune, qui sur le tas de neige tombé du toit (un peu trop mouillé au goût de certaines…pour déguster un revigorant pique-nique bien arrosé !

 

Col Menté 1

Ah ! Rester là encore un peu, et pourquoi pas faire une petite sieste ? Mais non, il faut redescendre, et pour cela replonger dans la forêt ombragée et laisser derrière soi ces admirables paysages de cartes postales… Heureusement, les photos sont là pour se remémorer cette belle randonnée !

 

Un grand Merci à Daniel et Marie-Jo pour avoir organisé cette journée qui fut parfaite en tous points ! Au revoir, et à bientôt pour une prochaine sortie !

 

Y.A.

(ne manquez pas d’ouvrir le diaporama pour profiter d’une sélection de jolies photos, et merci aussi aux photographes)

 

Télécharger

 

 



05/12/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi